Coaching entreprise

Coach professionnel pour entreprise à Chambéry et en Savoie

Pour développer les compétences et performances de vos collaborateurs

Coaching Entreprise

AI Coaching, Formation, Conseil met son expérience ainsi que ses compétences au profit des entreprises, établissements, structures et associations désireuses de faire évoluer les compétences, les performances de ses collaborateurs.
Le collaborateur étant le capital de l’entreprise, il paraît donc indiscutable, que le bon fonctionnement et rendement de l’entreprise passe par son  bien-être.

Le coaching en Entreprise, peut être individuel ou collectif selon le besoin auquel il répond.

Vos collaborateurs doivent gagner en performances mais ils rencontrent des freins ? Alors le coaching professionnel est la réponse.

Qu'est-ce que le Coaching Entreprise ?

  • C’est un accompagnement technique et psychologique individuel ou de groupe, qui varie en fonction des besoins et de la demande de la personne coachée.
  • mais aussi une approche orientée « ressources » et « solutions ». Elle est donc basée sur un axe présent-futur.
  • mais également une démarche partenariale entre le coach professionnel et le coaché qui s’effectue en co-responsabilité.
  • Et pour finir, une démarche structurée ; elle vise un résultat que le coaché obtient suite à la mise en place d’un plan d’action. Elle permet au coaché d’atteindre des objectifs.

Attention : Le coaching n’est ni une psychothérapie (le coach répond à la question « Comment ? »), ni de la formation (le coach ne délivre pas son savoir), ni du conseil (le coach n’apporte pas sa réponse à une problématique), ni du mentoring (le coach n’est pas un modèle) mais il permet à l’individu, au groupe ou à l’équipe de trouver ses propres solutions pour atteindre un objectif donné.

Il peut être individuel ou collectif.

Des processus adaptés à vos problématiques

Développer l’impact et l’aisance relationnelle au management.

Accompagner un dirigeant ou un manager à clarifier une situation lorsqu’il s’interroge sur l’action à mener.

Accélérer une évolution /ou transition professionnelle.

Accompagner le développement ou réajustement d’un tandem managérial N-1 /N+1 en relation toxique etc…

Coaching d'équipes

Il permet d’accompagner une équipe dans l’apprentissage et le développement de ses performances collectives, dans le cadre de relations d’autonomie et d’estime réciproque.

Son rôle : Aider à la réflexion collective, faciliter les relations, maximiser les chances d’une équipe à atteindre ses objectifs, tout cela, afin d’aider les membres d’une équipe à trouver les solutions pour gagner en performance.

Pourquoi demander un coaching d’équipe en entreprise?

coach professionnel pour entreprise en savoie

Coaching individuel

Le coaching professionnel individuel s’adresse aux dirigeants, managers, ainsi qu’aux salariés pour leur permettre de franchir une étape de développement tant professionnel que personnel.

Mais quelles sont les raisons pouvant déclencher une demande de coaching professionnel?

Licenciement,
Promotion,
Mutation, prise de poste,
Départ à la retraite,
Changement de poste,
Création d’une entreprise,
Gérer un conflit,
S’affirmer dans ses relations,
Développer la confiance en soi,
Connaissance de soi,
Renforcer ses compétences,
Dépasser ses freins,
Améliorer sa compréhension des autres,
Améliorer sa communication,
Développer son charisme & son leadership,
Accompagnement au changement

Déroulement d'un coaching individuel :

Construction de la relation de confiance entre le coach et le coaché.
Identification de l’objectif susceptible d’évoluer.
Proposition d’un plan de travail (durée et périodicité) en accord avec le client (susceptible de changer en fonction de la demande).

Les séances durent entre une heure et une heure trente.

Trois temps forts viennent scander ces séances :

En début de séance, un point est fait sur les progrès réalisés, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées. 
Ensuite, un objectif de séance est défini en fonction des objectifs globaux de l’action de coaching 
Puis un plan d’action est défini pour l’intersession : entre chaque séance, le coaché aura des actions à mener, des objectifs de progrès et des changements à expérimenter. 

Elle est déterminée par l’échéance fixée au départ de l’action ou l’atteinte des objectifs avant cette date d’échéance.

Toutefois, le client est libre d’interrompre la démarche pour toute autre raison sous réserve d’une séance de clôture. 

« Donner aux salariés les moyens de se réaliser dans le travail : restaurer des espaces de discussion et d’autonomie dans le travail. La performance et l’innovation font appel à l’intelligence collective des salariés : les occasions de leur redonner de l’initiative doivent donc être favorisées. Tout salarié veut être efficace et utile, c’est ce qui donne du sens et de la fierté à son travail. Il est souvent le mieux placé pour identifier les dysfonctionnements et proposer des pistes d’amélioration de l’efficacité. La pression de modes d’organisation tayloristes, notamment dans ses nouvelles formes dans le secteur tertiaire (par exemple les call centers), peut donner aux salariés le sentiment de ne pas être maîtres de leur activité : le risque est de ne pas permettre l’implication personnelle et la mobilisation des savoir-faire, qui sont pourtant des leviers non seulement de bien-être mais aussi d’une bonne efficacité »

Auteurs de ce rapport : Henri Lachmann, Président du Conseil de surveillance de Schneider Electric, Christian Larose, Vice président du Conseil économique social et environnemental, Muriel Penicaud , Directrice générale des ressources Humaines de Danone et marguerite Moleux, membre de l’inspection générale des affaires sociales.

Il s’adresse à des personnes d’horizons différents en termes de domaines d’activités, de fonctions, d’entreprises … avec pour objectif de leur permettre de trouver individuellement leurs réponses, leurs solutions et développer leurs propres potentiels. 

Les personnes se sentent souvent isolées dans leurs fonctions, leurs responsables sont parfois éloignés géographiquement, les réunions souvent jugées en quantité insuffisantes ou ne laissent pas la place pour partager leurs préoccupations et leurs difficultés. De plus, les nouvelles technologies, comme internet, laissent de moins en moins de place à l’échange, au lien social, réel et non virtuel ! 

Il paraît donc urgent de recréer des espaces où les personnes peuvent se rencontrer, échanger, ou encore partager, pour leur permettre de ne plus être seules face à leurs questionnements, leurs difficultés afin de participer aux mieux être des collaborateurs et par conséquent de l’entreprise. 

L’objectif n’est pas de transmettre des savoirs mais de permettre un processus d’émergence et de transformation afin d’aboutir à des changements de représentations, de comportements, ou encore, de méthodes de travail… Les solutions comme les réponses sont spécifiques à chacun. Ces ateliers demandent une forte implication de la part des participants. 

Ces ateliers offrent donc un espace de parole et d’écoute permettant la prise de recul et la compréhension de ce qui se joue. L’expression permet de soulager une partie de la pression, source de mal être et de stress. L’écoute du groupe permet de sortir de son isolement. 

Le lien entre la parole et l’écoute dans un cadre sécurisant et bienveillant permet les prises de conscience utiles pour provoquer le changement.

« Les dysfonctionnements dans les entreprises sont reliés à des problématiques relationnelles mais également lorsque l’équipe ne poursuit plus le même objectif » .

Il vous est possible de travailler sur ces dimensions et participer à des ateliers… 


Groupes d’échanges de pratiques : 
Ateliers fonctionnels ou professions : 
• Managers 
• Commerciaux 
• Commerçants 
• Conseillers à l’emploi 
• Formateurs , enseignants

Professionnels des secteurs de la santé, de l’animation, social
• Assistantes, secrétaires … 

Ces ateliers peuvent se dérouler en demi-journées, journées ou soirées. 

Formation Entreprise

La formation, c’est oublier ce que l’on pense savoir pour réapprendre ; Mais c’est aussi recevoir un savoir et se l’approprier. À la fin de la formation, l’apprenant a acquis des compétences techniques supplémentaires.

Pédagogie

Il est capital de créer un climat de confiance et de bienveillance au sein du groupe pour que chacun puisse s’exprimer et expérimenter, afin de permettre un travail constructif. Cette technique d’animation permet donc au participant d’être libre, d’être qui il est et de développer positivement l’énergie, l’implication, et l’apprentissage.

Ces séances se déroulent sur le mode participatif, par conséquent, les stagiaires sont encouragés à partager leurs expériences, leurs difficultés, leurs questionnements afin d’adapter les éléments théoriques au plus près de la réalité du terrain et de répondre aux besoins de chacun. Pour cela, diverses techniques d’animation sont proposées (exercices en binômes, en sous-groupes) pour permettre des prises de conscience en lien avec l’objectif du stage. Des mises en situation (pouvant être filmées) seront proposées.

Quelques modules de Formations proposés :

Conseil Entreprise

Analyser une situation pour apporter une réponse à une problématique d’un client.

Particuliers, entreprises, vous rencontrez des problématiques liées à la motivation, à la communication ou encore à la relation à l’autre dans les domaines de l’éducation, l’insertion, la formation, l’accompagnement et/ou la relation d’aide ? Alors nous vous proposons de nous rencontrer, d’analyser vos besoins et de construire ensemble une réponse adaptée

Afin d’échanger, AI Coaching, Formation, Conseil vous propose une rencontre à son cabinet ou dans vos locaux.