L’Analyse de la Pratique Professionnelle se définit comme un espace et temps donné qui permet aux professionnels d’une discipline de réfléchir sur leur pratique. Cet espace permet d’identifier, d’analyser et d’apporter des solutions pragmatiques aux problèmes rencontrés.
L’analyse des pratiques est un lieu de partage, d’échange et d’écoute réciproque sur l’activité professionnelle. Elle est encadrée par un expert de la discipline analysée, ayant la qualité de prestataire externe à l’entreprise.
L’analyse des pratiques est une méthode de formation ou de perfectionnement fondée sur l’analyse d’expériences professionnelles, récentes ou en cours, présentées par leurs auteurs dans le cadre d’un groupe composé de personnes exerçant la même profession.
L’analyse des pratiques professionnelles donne également l’occasion au professionnel de mieux comprendre les raisons qui le poussent à agir comme il le fait. Elle permet de sortir de l’isolement.
L’approche est soit centrée sur la personne (Carl Rogers), soit systémique.
L’analyse réflexive fait appel à 4 temps :
Description de l'activité
Analyse de l'activité vécue
Confronter son analyse à celle des autres participants Feedbacks
Proposer une amélioration de l’offre de service Evoquer d’autres alternatives
Public
Professionnels de l’accompagnement (Coach, DRH, managers, enseignants, formateurs, chargés d’insertion, travailleurs sociaux etc, )
Comment ça marche ?
En groupe et entre pairs
Résultats attendus