La supervision pour professionnels est un espace de formation continue où le supervisé remet en question sa propre pratique, continue se former, d’assurer une bonne posture éthique et déontologique.
Développer le positionnement, l’engagement, les responsabilités professionnelles.
La réflexion, l’intégration et la conceptualisation des contextes professionnels complexes. La méthodologie s’appuie sur des études de cas issus de situations concrètes et quotidiennes.
Professionnels de l’accompagnements (Coach, manager, enseignants, formateurs, chargés d’insertion, travailleurs sociaux etc, ) Elle se pratique en individuel, en groupe.
La supervision est un processus interactif entre un superviseur et un supervisé ou un groupe de supervisés qui permet la réflexion et la prise de conscience.
Le supervisé apporte un cas ou un sujet qui sera travaillé en séance individuelle ou collective.
La supervision lui permet de prendre alors du recul sur les situations vécues ou à venir et ajuste de fait ses « gestes professionnels » ainsi que sa posture professionnelle
L’alliance créée entre superviseur et supervisé.s permet de travailler dans un cadre sécurisé d’éthique et de déontologie.
Le supervisé peut amener un cas et/ou un sujet professionnel.
Le processus est mis en place pour faire réfléchir le supervisé sur ce qu’il vit, ce qu’il dit, ce qu’il fait, lui permettre de comprendre ce qu’il se joue.
Ainsi, il arrive grâce à un travail réflexif à comprendre ce qu’il vit, à intégrer de nouveaux modèles. Il développe ses compétences et potentiels, il prend confiance en lui.
Durée : 1h à 1h30
Fréquence : 4 à 6 séances par an
Public visé : professionnels des métiers de l’accompagnement : Coach, DRH, manager, enseignants, formateurs, chargés d’insertion, travailleurs sociaux etc.
Tous les rendez-vous peuvent se faire en visio.
Le travail de supervision peut s’articuler autour d’un cas amené par l’un des coachs ou supervisé.
Les autres participants étant à la fois acteurs du processus, miroir pour le supervisé et apprenants. Le groupe ressort enrichit individuellement et collectivement.
Un travail sur la systémie des groupes est expliqué et développé.
Lors des séances des apports théoriques peuvent être faits sur certains sujets afin de faciliter la prise de conscience du vécu professionnel.
Durée : matinée ou journée entière (le groupe décide en séance 1).
Fréquence : 6 à 8 séances par an
Public visé : professionnels des métiers de l’accompagnement : Coach, DRH, manager, enseignants, formateurs, chargés d’insertion, travailleurs sociaux etc.
Établissement en capacité d’accueillir le public en situation de handicap / à mobilité réduite.
Accès par ascenceur possible.