Le coaching pédagogique est inhérent au coaching scolaire, il permet à l’enfant ou à l’adulte d’apprendre à apprendre, c’est-à-dire d’apprendre de mieux en mieux, de prendre un temps de recul sur soi-même, sur sa façon de travailler, de se motiver et de s’organiser pour être plus efficace.
A propos du désir d’apprendre, il est suscité par la curiosité, la motivation, le sens donné à ce que l’on fait et donc ici, à l’apprentissage : Pourquoi j’apprends ? A quoi cela va-t-il m’être utile ?
En conclusion, l’accompagnement pédagogique de l’apprenant s’intéresse aux difficultés de ce dernier, à ses affects, à ses attentes, à ses interactions, à son image de soi.
Il vise à donner du sens aux situations, aux émotions, aux attitudes sur la base de la propre expérience du coaché qui est acteur de sa propre évolution.
Le coaching pédagogique ne correspond pas à une action thérapeutique ; on ne livre pas ses états d’âme. Il s’agit d’une action à la fois structurée et méthodique inscrite dans une dynamique de réussite. Cette action focalisée sur le changement possible, se construit sur une durée au cours de laquelle l’apprenant/l’élève acquiert un savoir-faire et un savoir-être transposable à sa situation d’élève.
L’accompagnement pédagogique s’adresse tout particulièrement aux enseignants et formateurs qui manifestent des difficultés dans la transmission des connaissances.
Vous vous interrogez sur votre façon d’enseigner ? Vous constatez qu’une partie de vos élèves ne suit pas en classe et se désintéresse de l’école ou manque de motivation ?
Les questions récurrentes sont :
« Est-ce que mon cours est ennuyeux ou difficile à comprendre par les élèves ? »,
« Est-ce que je fais peur aux élèves ? »,
« Comment rendre mon cours plus intéressant ou plus attractif ? »,
« Comment capter l’attention des élèves ? »,
« Comment susciter chez les élèves l’envie d’apprendre ? ».
En gros, il vous permettra d’élaborer de nouvelles stratégies psychopédagogiques destinées à améliorer les conditions d’acquisition des connaissances de vos apprenants.
Parents, vous vous interrogez sur la manière d’aider votre enfant à faire ses devoirs ou à surmonter des difficultés dans telle ou telle matière. Combien de fois n’a-t-on pas entendu des parents dire : « A chaque fois que je lui dis de faire ses devoirs, mon enfant pique une crise de nerf ou pleure ».
« Quand je lui demande s’il a des devoirs à faire, il me répond que non et s’enferme dans sa chambre ». « Quand je l’aide à faire ses devoirs, il m’arrive de le gronder car il ne fait pas attention à ce que je lui explique. Alors, il commence à crier, pleurer et je finis par abandonner. ».
Il vous permet aussi de savoir comment fonctionne votre enfant afin de favoriser son épanouissement.